Loading...

(Just one moment)

ROSA PARKS, une nouvelle rue au Relecq-Kerhuon

Un nouveau lotissement de neuf maisons voit actuellement le jour sur notre commune du Relecq-Kerhuon. Brest Métropole avait d’abord dénommé cette nouvelle rue « rue de Kerscao ». Les riverains nous ont interpellés, souhaitant pouvoir disposer d’un nom de rue spécifique.
Nous avons accédé à leur demande avec le souhait de faire participer davantage les habitants à la vie de leur commune. Ainsi, dans le cadre de notre volonté de féminiser progressivement les noms de rue de la commune, nous leur avons proposé quatre noms de femmes : Florence Arthaud, Gisèle Halimi, Rosa Parks et Joséphine Baker.
Après un vote, les riverains ont retenu à la majorité Rosa Parks. Le dernier conseil municipal du 5 octobre 2021 a validé, de par son vote, cette nouvelle dénomination de rue.

Ce choix et cette nouvelle dénomination nous apparaissent à nous, élus de gauche, symboliques et le reflet d’une décision engagée. Rosa Parks est en effet un personnage emblématique de la lutte pour les droits civils et pour l’égalité des droits : le 1er décembre 1955, cette citoyenne afro-américaine de 42 ans s’assoit dans un bus après une rude journée de travail et refuse de céder sa place à un blanc, comme c’est alors la règle. Elle est arrêtée et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Son refus a donné naissance à une révolte des usagers noirs réclamant la justice sociale. Ceux-ci boycottèrent les transports pendant 381 jours, obligeant les bus à rester au dépôt. De ce mouvement est née une association, avec à sa tête un certain Martin Luther King. Il faudra attendre le 13 novembre 1956 pour que la cour suprême des États Unis statue et que la ségrégation dans les bus soit déclarée anticonstitutionnelle.
Rosa Parks rejoindra l’équipe de John Conyers, afro américain, démocrate du Michigan, à la chambre des représentants des États Unis, pour lequel elle travaillera jusqu’en 1988. Elle décède le 24 octobre 2005 à l’âge de 92 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *