Loading...

(Just one moment)

Retour sur une de nos propositions : les « voisins bienveillants « 

Le programme que nous vous avons présenté en mars dernier mettait en avant les solidarités. Notre programme ne va pas changer pour le deuxième tour. Mais nous avons pu, pendant cette crise, nous rendre compte de certains manques. Nous viendrons d’ailleurs très prochainement vous présentez de nouvelles propositions.

Aujourd’hui, à travers notre site internet, nous souhaitons faire un gros plan sur l’une de nos propositions qui a pris davantage de sens au cours de cette crise : le besoin d’entraide entre citoyens. Dans notre programme, sous la thématique « agir pour tous », nous vous proposons de lutter contre l’isolement en favorisant la solidarité dans les quartiers avec la mise en place du dispositif des « voisins bienveillants ».
Nous avions déjà anticipé ce désir nécessaire de cohésion.

Jamais les sentiments de solitude, d’abandon, d’isolement, de séparation avec nos familles et nos amis ne s’étaient fait autant ressentir que durant cette période de confinement. 

L’idée est de mettre en relation des particuliers bénévoles, prêts à rendre service, avec des personnes âgées et/ou isolées pour faire des courses, discuter quelques minutes, aller à la pharmacie, chez le médecin, promener le chien, garder des enfants, aller à la Poste, utiliser internet, etc. … Autant de “petits services” qui peuvent changer le quotidien de ces personnes et qui pourront créer du lien social dans les quartiers.

Vous l’aurez compris, l’objectif est de renforcer encore les actions de solidarité et de proximité. Nous voulons faciliter la mise en relation d’offres de services d’habitants volontaires avec les besoins et demandes d’aide du quotidien de certains de leurs voisins. Cela viendra en complémentarité des services sociaux, médico-sociaux et sanitaires déjà mis en œuvre par notre commune et les différentes institutions solidaires et sociales.

La mise en œuvre technique et pratique de ce dispositif se fera avec vous lors d’échanges et de rencontres favorisant la démocratie participative.

Une bonne manière de faire face ensemble, tout en protégeant les plus vulnérables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *