Loading...

(Just one moment)

Projet en cours : ré-aménagement de l’école Jules Ferry

La ville souhaite apporter un nouveau souffle à l’école Jules Ferry qui est l’un des plus importants du Département avec ses 19 classes  (18 prévues pour la prochaine rentrée).

Le projet porte notamment sur :

  • la création de 2  salles de classe (en effet, chaque été voit un réaménagement des espaces  afin d’offrir aux élèves des salles de classe mieux adaptées et dimensionnées de manière à proposer aux enfants et enseignants les meilleures conditions de travail possibles).
  • La suppression  des « Algéco » dédiés aux activités péri scolaires. Ils seront remplacés par 3 salles d’activités : en effet, ces installations sont en place depuis plusieurs années et ne sont pas adaptées à l’ensemble des besoins identifiés correspondent à une surface totale de 350 m2.

Le montant alloué à ce projet a été fixé à 750 000 € dont 675 000 € consacrés aux travaux ; le réaménagement devra viser les objectifs de bâtiment dit « frugal » :

  • En énergie : grâce à la ventilation naturelle, à l’inertie thermique, au rafraîchissement passif … qui permettra de réduire les consommations d’énergie,
  • Au niveau des matériaux : construction en bois, isolants biosourcés (représentent près de 10 % du marché de la construction et progressent de 10 % chaque année),
  • En technicité : il ne s’agit pas d’une absence de technologie, mais du recours  à des techniques pertinentes, adaptées, non polluantes,
  • Pour le territoire : utilise avec soin le foncier et les ressources locales, respecte l’air, les sols, les eaux …

Le bâtiment frugal favorise tout ce qui allège son empreinte écologique, tout ce qui le rend équitable et agréable à vivre.

Un tel projet est susceptible de bénéficier de financements extérieurs : Etat-DSIL, Région, CAF. Lors du  conseil municipal qui s’est tenu le 1er avril, les élus ont validé à l’unanimité pour que les demandes de financement soient établies.

La politique autour de l’enfance et de la petite enfance est une priorité des élus.es et de notre mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *