Loading...

(Just one moment)

Le Relecq-Kerhuon signe la Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Jeudi dernier, le 1er avril, le conseil municipal a voté (à l’unanimité ?) l’adhésion à la Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale*.

L’évolution des droits des femmes ainsi que des modes de vie des femmes et des hommes tendent à donner l’illusion d’une égalité acquise. Cependant, nos regards et perceptions sont encore empreints de tous les stéréotypes et normes intégrés depuis le plus jeune âge. Stéréotypes que nous reproduisons et transmettons le plus souvent de manière inconsciente.

Cette charte va nous guider dans l’élaboration d’une feuille de route pour promouvoir une société plus juste, plus humaine, plus inclusive et plus équitable. 

Ce plan d’actions s’articule autour de 7 grandes orientations :

-S’engager publiquement pour l’égalité,

-Soutenir l’engagement politique et citoyen des Relecquoises et Relecquois,

-Lutter contre les stéréotypes et violences sexistes,

-Promouvoir l’égalité dans l’accès aux loisirs, à la culture et au sport,

-Lutter contre les inégalités dans la sphère familiale,

-Lutter contre les discriminations multiples,

-Promouvoir l’égalité professionnelle.

La diversité des leviers nous montre que c’est au niveau local que nous pouvons le mieux entreprendre des actions concrètes en faveur de l’émancipation des femmes et du progrès social pour toutes et tous, quels que soient notre origine, notre âge, la couleur de notre peau, nos croyances, notre orientation sexuelle ou notre identité de genre.

Il va de soi que ce combat ne se fera pas sans la participation des habitantes et habitants, des associations, des entreprises et des institutions.

La municipalité s’est déjà engagée à plusieurs reprises sur ce terrain et notamment avec son programme culturel de ce début d’année 2021, celui-ci met en effet en lumière des femmes artistes. Il faut également souligner le travail des agentes et agents de la collectivité qui ont mis à jour le site de la mairie en écriture inclusive et épicène pour marquer la volonté de la ville de rentrer dans une démarche de communication égalitaire.

Lors de ce dernier conseil municipal,  notre majorité municipale a ainsi pris un engagement fort en prenant publiquement position dans cette lutte contre les discriminations.

*La charte européenne est destinée aux collectivités locales et régionales d’Europe qui souhaitent concrétiser leur engagement en faveur des droits des femmes. Celles-ci sont invitées à la signer, à prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes, et à mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la Charte. La Charte a été réalisée dans le cadre d’un projet initié par le CCRE et ses associations nationales membres, parmi lesquelles l’AFCCRE. Elle est donc le fruit d’un consensus européen. Son élaboration a été soutenue par la Commission européenne. La Charte comporte 30 articles intéressant tous les domaines d’actions des collectivités territoriales en tant qu’employeur, donneur d’ordre, prestataire de services… Elle énonce les droits, cadre juridique et politique, et précise les principes et outils nécessaires à sa mise en œuvre concrète et progressive. Pour assurer la mise en œuvre de ces engagements, chaque signataire rédige un Plan d’action pour l’égalité qui fixe les priorités, les actions et les ressources nécessaires à sa réalisation.

Lien charte : http://afccre.org/mailing/Charte-%c3%a9galit%c3%a9-FR.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *