Loading...

(Just one moment)

Lancement du dispositif des élus référents

Lors du mandat précédent, la majorité municipale avait lancé une démarche innovante en mettant en place sur notre ville, par quartier, des rôles d’élus référents. La proximité avec les administrés et la démocratie participative demeurent des axes importants de cette mandature. Ce lien privilégié entre habitants et élus est essentiel et doit perdurer. Par la relance de ce dispositif, nous réaffirmons notre choix de renforcer la démocratie participative afin que tout habitant volontaire, souhaitant s’investir dans la vie de notre cité, puisse le faire.

Pour ce nouveau mandat, nous avons souhaité faire évoluer  le dispositif. Ainsi,  la ville est désormais scindée en 6 secteurs au lieu de 9, le but étant de prendre de la hauteur et d’avoir une vision plus globale de notre ville. Dans chaque secteur, il y aura un élu titulaire ainsi qu’un suppléant. Ces élus habitent votre quartier et connaissent votre secteur. Ils seront à votre écoute et présents pour faire le lien entre vous et la municipalité. Ils permettront d’assurer une relation permanente, nécessaire à l’élaboration de réponses qualitatives

Nous souhaitons le préciser : ces élus de secteur sont issus de notre majorité : en effet, ils représentent la municipalité et portent les décisions prises en lien avec le programme, la volonté politique et les souhaits de l’équipe majoritaire de l’Union pour Le Relecq-Kerhuon.

L’ensemble de ces élus seront accompagnés, pour cette mission, de Tom Héliès, adjoint au maire chargé de la proximité, de la participation citoyenne et de la sécurité.

Les réunions de secteur se dérouleront de différentes manières, en fonction des endroits et des sujets à traiter. Elles pourront notamment avoir lieu:

  • Directement sur le terrain et en déambulation dans les rues,
  • Sur un format dit « classique » : échange dans une des salles de notre ville,
  • Sous la forme d’un temps de travail en commun sur un sujet bien précis. 

En parallèle, une boîte mail est à votre disposition :

a.votre.ecoute@mairie-relecq-kerhuon.fr

Les mails que vous adressez sont directement transmis aux élus référents de votre secteur. 

Dans quelques mois, vous verrez également apparaître, dans chacun des secteurs, une boîte aux lettres physique qui pourra vous servir à interpeller directement votre élu, conformément à nos engagements lors de la campagne. 

La première réunion du secteur 1 (voir carte ci-dessous) , qui s’est tenue le 23 octobre dernier en mairie, a permis de réunir une cinquantaine de personnes. Les échanges, courtois et constructifs, ont permis de faire avancer certains sujets. Une partie des remarques des riverains vont ainsi directement se « transformer » en fiches de travaux à réaliser pour ce qui concerne les actions à court terme. D’autres points nécessitent cependant d’engager des réflexions et des travaux sur du plus long terme. Un bilan des actions sera réalisé et présenté lors de la prochaine réunion dans ce secteur. 

Ces réunions sont ouvertes à l’ensemble des élus. Un élu du groupe « Vert Le Relecq-Kerhuon » a pris la parole et a souhaité politiser cette réunion, ce que nous regrettons vivement. En effet, une dizaine d’habitants a quitté la salle à la suite de cette prise de parole, mettant fin dès lors aux échanges constructifs qui se tenaient. Nous respectons le droit de chacun à prendre la parole et à formuler ses remarques, mais cela ne doit en aucun cas se faire au détriment de l’objet de la réunion et de l’intérêt des habitants

« Participatif », « proximité », « co-construction » sont autant de mots qui, sur le mandat, prendront tous leur sens pour que vive la démocratie participative au Relecq-Kerhuon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *