Loading...

(Just one moment)

KIFF’ TON JOB

Lors du conseil municipal qui s’est tenu le mardi 5 octobre, la délibération qui pose les bases à l’emploi de jeunes de 16 à 17 ans par la collectivité lors des périodes scolaires dans le cadre du dispositif « Kiff ton Job » a été votée à l’unanimité. 

Ce dispositif répond à un des axes forts de notre programme : l’embauche de jeunes, avec une juste rémunération pour des missions provisoires.

Il va permettre aux jeunes de 16 à 17 ans de notre commune de postuler pour un premier emploi, sur des missions courtes et accessibles, au sein des services municipaux lors les périodes de vacances scolaires. Ces missions seront toutes d’une durée de 2 jours (6h maximum par jour), soit 12 heures de travail et se feront au bénéfice de la collectivité, dans plusieurs champs d’activité, afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Environ une douzaine de missions par an, sur l’ensemble des vacances scolaires (sauf à Noël), pourraient être réalisées.

Nous tenons à le préciser : ces emplois ne viennent pas en concurrence des emplois classiques de la collectivité que sont les emplois titulaires ou les emplois contractuels habituels. Une réflexion a ainsi été engagée afin d’identifier des besoins et des missions que nous pourrions confier à de jeunes mineurs. Il s’agira de missions simples à réaliser, qui offrent un réel « plus » pour notre collectivité et qui n’arrivent pas forcément à tenir dans un emploi du temps classique : missions d’archivage aux services techniques et à la médiathèque, petites tâches d’entretien et de rangements/nettoyage des jeux dans les écoles… Si les tâches à réaliser sont par principe accessibles à tous et ne demandent pas de compétence particulière, il reste nécessaire que les jeunes puissent bénéficier, au sein des services concernés, de l’accompagnement nécessaire afin de bien s’intégrer.

Nous savons que de nombreux jeunes souhaitent réaliser des petits boulots durant les vacances. Nous savons aussi combien cette première expérience est souvent difficile à trouver et nous souhaitons, avec ce dispositif, les aider. 

Cela permettra également aux jeunes de vivre différemment le rapport à leur propre ville, en pouvant participer, ne serait-ce que 2 jours « à l’envers du décor ». Nous sommes convaincus que cela aidera nos jeunes à construire leur approche citoyenne et tisser le lien à ce bien commun qu’est notre territoire. Ce dispositif sera ainsi du «gagnant/gagnant», pour les jeunes, pour la collectivité et pour notre territoire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *