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Découvrez vos élu.e.s – Larry Réa

Savons-nous réellement ce que font nos élu-e-s? Il est en effet parfois difficile de se rendre compte, en tant que citoyens, des missions confiées à nos élu-e-s, de l’investissement qui est le leur au service de la collectivité et du travail réalisé au quotidien.

Nous poursuivons, avec ce portait de Larry Réa, notre série de présentations de nos élu-e-s adjoint-e-s et délégué-e-s. Vous pouvez ainsi découvrir, au fil des semaines, celles et ceux qui, aux côtés des services municipaux, portent notre projet municipal et agissent, chaque jour, pour la mise en œuvre de notre programme, au service des habitant-e-s du Relecq-Kerhuon.

1/ Peux-tu nous présenter ta délégation et les missions qui t’ont été confiées ?

J’ai été nommé par le Maire au poste d’adjoint en charge de l’urbanisme et des travaux.

Dans le cadre de l’urbanisme, je suis chargé du suivi des demandes de divisions de terrain, des certificats d’urbanisme, des permis d’aménager, de construire et de démolir ainsi que des demandes préalables de travaux. Je travaille en lien étroit avec le service urbanisme de la ville ainsi qu’avec le service instruction de la métropole. Certains dossiers peuvent être soumis, pour avis, au service Conseil Architectural et Urbain (CAU) de la Métropole (concernant l’insertion paysagère par exemple).

Nous avons sur la commune un bâtiment classé : le manoir de Lossulien. Ceci nous impose, pour toute construction envisagée dans le périmètre de 500 mètres du manoir, de soumettre le dossier à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

En ce qui concerne l’autre partie de ma délégation, je travaille en lien avec Patrick Péron, délégué aux travaux. Dans le cadre des gros projets (la réfection de la MEJ par exemple), je fais partie de la Commission d’Appels d’Offres (CAO). Ce 2ème volet de ma délégation m’amène à suivre tous les travaux menés sur la ville : entretien des bâtiments municipaux, divers travaux routiers…


2/ Depuis le début de ce mandat, quelles sont les principales actions et projets qui ont pu être lancés ?

Au niveau de l’urbanisme, j’ai souhaité mettre en place une sous-commission, composée de 6 membres : 5 élus et 1 membre consultatif ; celle-ci se réunit la semaine précédant la commission « permis de construire » pour consulter les dossiers et, selon le cas, nous nous rendons sur site pour mieux visualiser les projets.


3/ Quelles sont tes impressions sur ce début de mandat ?

Je commence mon 3ème mandat, je connais donc bien le fonctionnement municipal, les interactions entre services, le travail avec mes collègues élus et les services. Je suis en relation quasi quotidienne avec l’urbanisme et les services techniques en ce qui concerne les travaux. 


4/ Quels sont les futurs projets « phares » que tu vas accompagner et que tu souhaites voire aboutir lors de ton mandat ?

La ville compte une dizaine de maisons classées, je vais travailler avec le service culture et animation sur un projet de balade permettant aux habitants de les connaître et de les situer sur notre territoire. Nous avons différents projets à mener sur ce mandat : la réhabilitation de la Maison de l’Enfance, l’amélioration de l’accueil des enfants à l’école Jules Ferry et, si les conditions le permettent, la création d’un auditorium. Mon souhait est aussi de permettre à des jeunes, primo accédants, de s’installer sur la ville en créant un lotissement communal.

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