Loading...

(Just one moment)

Découvrez vos élu.e.s – Claudie Bournot-Gallou

Savons-nous réellement ce que font nos élu-e-s? Il est en effet parfois difficile de se rendre compte, en tant que citoyens, des missions confiées à nos élu-e-s, de l’investissement qui est le leur au service de la collectivité et du travail réalisé au quotidien.

Nous poursuivons, avec ce portait de Claudie Bournot-Gallou, notre série de présentations de nos élu-e-s adjoint-e-s et délégué-e-s. Vous pouvez ainsi découvrir, au fil des semaines, celles et ceux qui, aux côtés des services municipaux, portent notre projet municipal et agissent, chaque jour, pour la mise en œuvre de notre programme, au service des habitant-e-s du Relecq-Kerhuon.

1/ Peux-tu nous présenter ta délégation et les missions qui t’ont été confiées ?

Je suis, depuis maintenant 10 mois, la nouvelle adjointe aux finances, à l’administration générale et aux élections. 

Cette délégation, concrète mais moins visible du public, me permet d’avoir un regard sur tous les projets en cours et sur l’intégralité de nos réalisations. 

Le volet financier est la première question que l’on se pose et que l’on soulève lorsque l’on veut créer quelque chose : aurais-je les financements nécessaires ? La ville peut-elle se le permettre ? Je dois avoir un regard juste sur les différents souhaits de mes camarades. 

Concernant plus particulièrement l’aspect administration générale, j’ai la chance de pouvoir, lors de différentes instances, échanger avec les agents de la collectivité, sur divers sujets comme par exemple, le fonctionnement des services, leurs besoins ou encore les recrutements.

2/ Depuis le début de ce mandat, quelles sont les principales actions et projets qui ont pu être lancés ?

J’ai, depuis le début du mandat, pu élaborer mon premier « Débat d’Orientation Budgétaire » (DOB) et mon premier budget. Un Débat d’Orientation Budgétaire est un débat, comme son nom l’indique, qui permet de donner les axes du budget. Le budget est donc ensuite voté en conseil municipal dans les 2 mois qui suivent. Figurent notamment sur le budget les lignes de dépenses pour les projets retenus sur l’année.

Suivront, cette année, le Compte Administratif et le Compte de Gestion qui permettront de retracer les opérations budgétaires sur l’année antérieure et de comparer les actions avec le budget qui avait été élaboré.

Actuellement, je travaille sur l’organisation des prochaines élections du mois de juin (départementales et régionales). Il s’agit notamment de s’assurer que tout est organisé, de manière à ce qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict.

3/ Quelles sont tes impressions sur ce début de mandat ?

Elles sont très bonnes ! Nous avons la chance d’être une « grande famille » de tout âge, nous sommes une équipe majoritaire soudée, dans laquelle nous échangeons beaucoup, notamment lors de nos réunions de majorité, qui ont lieu 2 fois par mois et qui permettent un partage de l’information mais surtout une co-construction sur les projets, même quand ces derniers ne sont pas dans nos délégations. Nous travaillons beaucoup en transversalité et chacun a la possibilité d’ajouter sa pierre à d’édifice. Je dois aussi saluer le travail des agents de la ville qui nous accompagnent car c’est grâce à leur sérieux, leur disponibilité et leur efficacité que nous pouvons avancer et mener à bien nos projets.

Bien sur le contexte sanitaire nous contraint maintenant à des visio-conférences qui compliquent un  peu les échanges : rien ne vaut les échanges directs. Mais je le répète, ce qui rend notre groupe solide, c’est le fait d’être à l’écoute, de dialoguer, d’avoir ce côté humain. 

4/ Quels sont les futurs projets « phares » que tu vas accompagner et que tu souhaites voire aboutir lors de ton mandat ? 

Le programme est riche donc je peux dire que j’en ai… Je commencerai par les budgets participatifs. Je pense que c’est la meilleure façon de permettre aux habitants de s’exprimer, de participer et de contribuer à leur ville, tout en se rendant compte de l’aspect financier qui s’impose à nous et qui nous empêche de réaliser tous les projets que nous aimerions ! 

Rendre les finances accessibles et compréhensibles pour tous est aussi une volonté pour moi, sur ce mandat. Je souhaite rendre le budget plus pragmatique et pédagogique pour que tous puissent le comprendre.

Je vais aussi avoir un regard attentif sur notre cimetière : un agrandissement y a vu le jour mais il ne faut pas oublier la partie historique, que nous devons entretenir et embellir ! Tout comme je suivrai les projets qui embellissent notre ville comme la plantation d’arbres, les murs végétaux… 

Enfin je terminerai par le parc inclusif : je suis sensible à ce que chaque enfant puisse jouer et s’épanouir dans un environnement sécurisé, et c’est notre rôle que de le permettre dans notre Ville .

Il reste encore beaucoup de beaux projets qui sont dans notre programme que je  souhaite suivre et j’aurai sûrement l’occasion d’en reparler tout comme “ma vie d’Elue Métropolitaine” mais cela fera l’objet d’un autre article …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *