Loading...

(Just one moment)

Découvrez vos élu.e.s – Annie Calvez

Savons-nous réellement ce que font nos élu.e.s? Il est en effet parfois difficile de se rendre compte, en tant que citoyen.ne.s, des missions confiées à nos élu.e.s, de l’investissement qui est le leur au service de la collectivité et du travail réalisé au quotidien.

Nous souhaitons initier, sur notre blog, avec ce portrait d’Annie Calvez, une série de présentations de nos élu.e.s adjoint.e.s et délégué.e.s. Vous découvrirez ainsi, au fil des prochaines semaines, celles et ceux qui, aux côtés des services municipaux, portent notre projet municipal et agissent chaque jour pour la mise en œuvre de notre programme, au service des habitant.e.s du Relecq-Kerhuon.

1/ Peux-tu nous présenter ta délégation et les missions qui t’ont été confiées ?

Je suis adjointe au Maire en charge de la petite enfance, de l’enfance, de la restauration et de la vie scolaire. Dans cette délégation, je suis chargée de suivre :

  • les temps et activités péri-scolaires, afin notamment de s’assurer que le personnel soit en nombre suffisant selon les périodes,
  • les activités de la crèche et de la halte-garderie Bidourik, l’accueil des jeunes enfants par les assistantes maternelles,
  • les écoles : inscriptions, dérogations scolaires, présence aux conseils d’écoles. Nous nous devons également d’être vigilants sur l’état des bâtiments, 
  • la restauration scolaire : s’assurer du respect des règles d’accueil des enfants ainsi que de la qualité des repas servis, mais aussi des locaux mis à disposition du personnel.

2/ Depuis le début de ce mandat, quelles sont les principales actions et projets qui ont pu être lancés ?

Depuis le début de ce mandat, nous avons initié plusieurs actions et projets : 

  • Nous participons au Comité de Pilotage pour la rénovation de la MEJ (projet initié à la fin du mandat précédent), 
  • Nous rencontrons le programmiste retenu pour l’extension de l’école Jules Ferry,
  • Nous échangeons avec une entreprise pour revoir l’aménagement de la restauration scolaire. L’achat de nouveau matériel prévu pour faciliter le travail et l’organisation de l’équipe avec par exemple l’achat d’un deuxième four et le remplacement de la table de chef. Une réflexion est également engagée concernant l’aménagement du sous-sol pour permettre une meilleure répartition des espaces (froid, frais, légumes …), 
  • Démarrage du travail sur le contenu des activités péri-scolaires mais la crise sanitaire est venue perturber ce projet qui a été pris en mains par Boris Desbureaux. 

3/ Quelles sont tes impressions sur ce début de mandat ?

Pour moi, le mandat a réellement débuté en septembre. En effet, nous avons été élus fin juin et nous avons reçu nos délégations début juillet. Compte tenu du périmètre de ma délégation, les écoles étaient fermées, tout était déjà en place pour l’été.

Septembre 2020 est arrivé avec :

  • la rentrée des classes, moment très important de l’année scolaire. Nous avons ainsi rencontré les directeurs de tous les établissements primaires de la ville (publics et privé),
  • la gestion des demandes de dérogations (notamment avec la réception de parents résidant sur Guipavas, quartier Goarem Vors, et souhaitant inscrire leurs enfants à l’école Jules Ferry (école la plus proche).  Il m’a fallu découvrir ces situations particulières et échanger avec les parents,
  • rencontres avec les équipes de la restauration scolaire, de la crèche, de la halte-garderie et des temps péri-scolaires. 

La multiplicité des interlocuteurs liés à cette délégation n’a pas été simple à appréhender. Mais j’ai la chance de pouvoir compter sur le soutien et l’accompagnement des services et notamment, de Manu Planchot, directeur général adjoint en charge de ces activités.

4/ Quels sont les futurs projets « phares » que tu vas accompagner et que tu souhaites voir aboutir lors de ton mandat ? 

Les projets qui me tiennent actuellement à cœur sont le réaménagement de la cuisine centrale et la création d’une crèche car nous sommes en manque de places d’accueil sur la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *