Le vélo: un mode de déplacement doux à encourager

La part modale des déplacements à vélo sur la métropole est de 1.5%. L’objectif du plan climat énergie est de passer à 4% en 2025.
Le schéma directeur vélo de la métropole qui vient d’être finalisé et dont la contribution des associations et des habitants a été prise en compte, vise à réduire les émissions de particules fines et d’azote.

Le Relecq-Kerhuon s’est engagé pleinement dans ce mouvement en proposant une démarche innovante et collaborative avec la population de Mai 2017 à Juin 2018, avec le Plan de Circulation de la Ville (PCV).

Plus de 600 personnes ont répondu au questionnaire et le Conseil des Jeunes de la Ville a également pris part à l’élaboration du document permettant de faire une photographie de notre commune.

Actuellement la vile dispose de 9,94 kilomètres d’aménagement cyclables: sous forme de piste unidirectionnelle ou bidirectionnelle, de bande cyclable, de contre-sens vélos permettant de circuler à contre sens de la circulation automobile dans des rues dont la vitesse est déjà limitée à 30Km/h.

Mais nous pouvons aller plus loin: les aménagements souffrant de rupture de liaisons limitent l’envie de se déplacer à vélo.

Le livre blanc de la concertation citoyenne reprenant les points irritants et proposant des corrections à mettre en œuvre a été remis à la Métropole afin de prendre en compte l’avis des habitants du Relecq-Kerhuon dans les aménagements à venir.

Le Relecq-Kerhuon a la volonté d’offrir une alternative au tout automobile.

Une véritable « Culture du vélo » sera mise en place afin que ce mode de déplacement soit immédiatement intégré aux nouveaux projets d’aménagements de l’espace public, d’opérations d’urbanisme et de constructions. Concernant les aménagements déjà réalisés, une attention particulière sera apportée.

La sensibilisation et l’éducation du vélo sera au cœur de la politique de la ville. En mettant en place des actions dans les écoles et des événements sur l’ensemble du territoire. 

Le Relecq-Kerhuon est une commune de petite superficie, moins de 7Km², il est essentiel que l’ensemble des déplacements en ville puisse se faire à vélo de façon sécurisée vers l’ensemble des zones attractives. 

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