Le Relecq-Kerhuon : patrimoine et environnement

Ville entre terre et mer, Le Relecq-Kerhuon bénéficie d’un environnement naturel remarquable que nous souhaitons préserver et valoriser et ce dès l’entrée de ville.

Bordée d’espaces verts (Costour, Bois de Sapin,…)  la commune en possède aussi en son cœur (La coulée verte : du Mesto à Camfrout). 

Située à l’embouchure de l’estuaire de l’Elorn en forme de presqu’île , la commune bénéficie d’une frange littorale importante, du Moulin Blanc au Gué Fleuri.

L’anse de Camfrout et de Kerhuon offrent un plan d’eau exceptionnel où activités de loisirs cohabitent avec richesses naturelles.

C’est ainsi, dans le respect de cet environnement et de sa biodiversité, que nous travaillerons pour faciliter l’accès des usagers au littoral  (marcheurs, randonneurs, sportifs, véliplanchistes, kyte-surfeurs…) et des espaces verts riches et nombreux.

A l’image de la réhabilitation faite au bois de sapin en collaboration avec le Conseil Départemental, mettant en valeur le patrimoine à la fois naturel (aménagement de balade avec belvédère, respect de la flore…) et culturel (réhabilitation des ruines), nous imaginerons des parcours de découverte. 

Pour ce faire nous nous appuierons sur les savoirs des associations locales liées au patrimoine et à l’environnement avec qui nous collaborerons. Un travail considérable de recensement étant déjà mené, il s’agira de faciliter la transmission de ces connaissances au grand public sur la biodiversité présente sur le territoire.

Ces aménagements respectueux de l’environnement inclusifs et non invasifs, seront pensés pour offrir aux usagers de réelles balades découvertes. Nous chercherons à baliser ces territoires naturels pour les rendre attractifs, sensibiliser à l’environnement et leur donner plus de visibilité. C’est aussi en les rendant plus accessibles grâce à l’aménagement de voies privilégiant les déplacements doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *